Communiqués de presse

La CSC vous informe
Dossier interim
DÉC. 23

Le droit de vote pour les travailleurs intérimaires aux élections sociales enterré

Malgré le soutien de nombreux représentants politiques, le MR et l’Open VLD ont enterré la proposition de la CSC qui était d'octroyer le droit de vote aux travailleurs intérimaires qui sont occupés depuis plus de 3 mois dans une entreprise utilisatrice. 
Train
DÉC. 23

Motion de solidarité de la CSC avec le personnel des chemins de fer

Le Bureau national de la CSC soutient la demande du personnel des chemins de fer, et par corollaire celle de tous les travailleurs du secteur public, qui réclament un financement et un appui suffisants pour pouvoir proposer des services de qualité. 
Ecart salarial
DÉC. 22

Pour un débat sur l’ensemble des composantes de la compétitivité

Le Conseil central de l’économie (CCE)  a publié son rapport intermédiaire sur l’écart salarial de la Belgique avec les pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas).
Environnement Go Green
DÉC. 14

Climat: un accord historique mais insuffisant!

L’adhésion de la société n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui pour parvenir à un accord juste, ambitieux, contraignant et global. Au lancement de la conférence sur le climat, 150 dirigeants mondiaux se sont rendus à Paris.
Convention 1er emploi
DÉC. 10

Accord sur la réintégration au travail des malades de longue durée et sur le chômage économique

Le gouvernement avait sollicité l’avis des interlocuteurs sociaux sur des projets d’arrêtés royaux relatifs à la réintégration au travail des malades de longue durée et aux mesures en matière de chômage économique. Un accord a été exposé aujourd’hui aux ministres De Block en Peeters. 
moc-cscmigration
DÉC. 8

Une politique d'accueil indigne d'un Etat de droit

Début octobre, Théo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations, avait adressé un courrier aux Irakiens, pour les dissuader de venir demander l’asile en Belgique. Depuis quelques jours, il entreprend une campagne similaire, adressée cette fois aux Afghans, et diffusée sur Facebook.
Contrat
DÉC. 1

Travail intérimaire : la règle des 48 heures doit disparaitre

La CSC est étonnée par les déclarations de Federgon qui affirme que les intérimaires pourront signer des contrats par voie électronique dès 2016. Cette déclaration anticipe les résultats des négociations sociales en cours dans le secteur du travail intérimaire.
Saut d'index
OCT. 26

Nous demandons à la Cour constitutionnelle d'annuler le saut d'index

La CSC, la FGTB et la CGSLB introduisent aujourd'hui un recours contre le saut d’index auprès de la Cour constitutionnelle. 
Je suis pensionné
OCT. 16

CSC, FGTB et CGSLB ont un apriori favorable sur le projet d’accord relatif aux pensions complémentaires et d’autres dossiers

CSC, FGTB et CGSLB ont un apriori favorable sur le projet d’accord relatif aux pensions complémentaires et d’autres dossiers. Après de longues négociations, un accord avait pu être conclu mercredi soir avec les employeurs sur ces questions.  
Travail équipe
OCT. 9

Le rapport du conseil supérieur de l'emploi est déséquilibré

Le conseil supérieur de l’emploi a présenté hier son rapport annuel. Cette année, force est de constater que le déséquilibre de la nouvelle composition du Conseil supérieur de l’emploi se traduit directement dans le rapport.
Jeunes CSC
OCT. 6

Après le gouvernement, c’est la FEB qui attaque la jeunesse !

Les Jeunes CSC encouragent la FEB à se concentrer sur la création d’emplois, plutôt que sur des démarches idéologiquement dangereuses qui visent d’une part, à marchandiser l’enseignement et d’autre part, à faire porter la responsabilité du manque d’emploi sur les épaules du jeune demandeur d’emploi. 
Travailler à l'étranger
SEPT. 21

Vers des droits égaux en matière de licenciement pour tous les ouvriers

La Cour constitutionnelle juge discriminatoires les délais de préavis raccourcis des ouvriers de la construction. Elle a suivi l'argumentation de la CSC, FGTB et CGSLB. À partir du 1er janvier 2018, tous les ouvriers bénéficieront de droits égaux en matière de licenciement.
Jours fériés
SEPT. 7

Nouvelle réglementation des jours fériés pour les intérimaires

Sur l'insistance de la CSC et après un avis favorable de la commission paritaire des intérimaires, un Arrêté Royal a été publié stipulant que le jour férié qui tombe entre deux jours de contrats doit être payé par l’agence d’intérim.
Migration
SEPT. 3

Crise des réfugiés : pour le respect du droit et de la dignité !

L’image d’Aylan Kurdi, cet enfant de trois ans noyé sur les côtes turques est insoutenable. Tout comme celles de ces hommes et de ces femmes fuyant la guerre au péril de leur vie. Tout comme celles de ces familles dormant dans des campements de fortune en plein parc à Bruxelles. 
Chaise roulante
SEPT. 2

Une solution rapide face à l’écrémage fiscal du pécule de vacances majoré des invalides est nécessaire

Depuis le 1er septembre, en exécution de l’accord social que la CSC a conclu avec les employeurs, de nombreuses allocations sociales et pensions vont être majorées. Une partie des personnes invalides risquent toutefois de voir cette augmentation de leur pécule de vacances totalement éliminée par la voie fiscale. La CSC et Altéo attendent qu’une solution à ce problème soit rapidement trouvée. 
Jeunes CSC
AOÛT 31

Pas d’allocations d’insertion, pas d’allocations familiales pour une partie des jeunes exclus de moins de 21 ans

Les médias ont relayé la nouvelle mesure du gouvernement Michel qui sera appliquée ce 1er septembre. Chaque jeune qui quitte l’enseignement secondaire sans diplôme ne pourra pas bénéficier d’allocations d’insertion avant ses 21 ans.
Jeunes CSC
AOÛT 26

Septembre : sombre rentrée pour les jeunes

A partir de ce 1er septembre 2015, la sortie des études signifiera pour 16000 jeunes francophones l’exclusion du droit à la protection sociale.
2015-05-18 Index huurprijzen-fiscaliteit
JUIL. 23

Le tax shift du gouvernement Michel, un échec fiscal

En procédant à un tax shift qui touche au porte-monnaie des gens ordinaires, le gouvernement Michel épargne une fois de plus les portefeuilles des nantis.  
Chômeur
JUIL. 10

La CSC, la FGTB et la CGSLB rejettent les propositions du gouvernement concernant la disponibilité

La CSC, la FGTB et la CGSLB ont remis un avis négatif sur les propositions du gouvernement concernant la disponibilité. Trop de questions demeurent sans réponse sur le principe même de la disponibilité adaptée. 
Surveillance santé
JUIL. 2

CSC et FGTB wallonnes s'opposent au nouvel OIP Santé Famille que s'apprête à adopter le gouvernement wallon

Ce jeudi 2 juillet, le gouvernement wallon devrait prendre décision sur le réceptacle des matières transférées dans le cadre de la 6ème réforme de l'Etat dont les soins de santé et les allocations familiales.
Travail dominical
JUIN 25

Pas d’avis commun sur les flexi-jobs au Conseil national du Travail

Réunishier au Conseil national du Travail, les syndicats et les employeurs ne sont pas arrivés à remettre un avis commun sur les flexi-jobs dans l’horeca. La CSC le regrette car les flexi-jobs portent lourdement atteinte au droit à un travail décent et au droit à la protection sociale.
STOP Dumping social
JUIN 24

5000 manifestants soutiennent les revendications syndicales contre le dumping social

Aujourd’hui, plus de 5000 personnes ont participé à la concentration organisée en front commun syndical place du Luxembourg. Cette concentration avait pour but de soutenir les revendications syndicales pour lutter contre le dumping social. 
Travail de nuit
JUIN 19

Le gouvernement ne respecte pas les travailleurs à temps partiel involontaire

Le gouvernement ne respecte pas les travailleurs à temps partiel involontaire bénéficiant d’une allocation de garantie de revenu. L’accord de gouvernement d’octobre 2014 a constitué une première douche froide pour les travailleurs du secteur du nettoyage. Une deuxième douche froide a suivi jeudi dernier.
Maladie invalidité
JUIN 10

La Belgique ratifie les conventions 189 et 159 de l’OIT

La Belgique ratifie les conventions de l’OIT sur le travail décent des travailleurs domestiques et la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées.
Nos participations
JUIN 8

TTIP : nos parlementaires européens respecteront-ils la parole donnée ?

C’est ce 10 juin que le Parlement européen est amené à se positionner sur le TTIP. Pourtant, à l’heure où une pétition contre cet accord est en voie d’atteindre deux millions de signatures, une majorité de députés pourrait décider de céder aux sirènes des entreprises multinationales et à celles de leurs lobbies.
pension
JUIN 5

Relèvement de l’âge de la pension à 67 ans : mépris des promesses électorales et absence de concertation sociale

Le gouvernement a donné son feu vert à la réforme des pensions, au mépris de toutes les promesses électorales et sans la moindre concertation sociale, pourtant cruciale pour que cette réforme des pensions soit soutenue. 
OIT
JUIN 2

La 104ème conférence de l’OIT a débuté ce 1er juin

La 104ème conférence de l’Organisation internationale du Travail (OIT) se tient du 1er au 13 juin 2015 à Genève. L’OIT est une agence des Nations Unies. On pourrait la considérer comme le « parlement mondial du travail » où siègent des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.  
better regulation watchdog
MAI 18

Des organisations de la société civile créent le Better Regulation Watchdog

Des organisations de la société civile créent le  Better Regulation Watchdog  (un observatoire du ‘Mieux légiférer’) pour la protection des droits des citoyens, des travailleurs et des consommateurs.
Chômeur
MAI 5

Les contrôles inopinés : une nouvelle mesure qui s’attaque aux chômeurs sans s’attaquer au chômage

Les Travailleurs sans emploi de la CSC dénoncent la décision du Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre la fraude sociale d’autoriser les contrôles inopinés au domicile des personnes bénéficiant d’une allocation de chômage.
cartoon 1er mai 2015
AVR. 29

La CSC donne rendez-vous à ses militants le 1er mai à Jodoigne pour faire la fête au MR

Le MR a pris l’habitude d’organiser un meeting à Jodoigne à l’occasion du 1er mai. Cette année, la CSC a décidé de s’y inviter. Du vert dans un rassemblement bleu pour que les libéraux n’oublient pas que la CSC est la représentante des  travailleurs,  des jeunes, des femmes, des seniors et des allocataires sociaux.
CP 14/10/26 - 240x
MAI 1

Fusion des institutions de pension: un nouveau passage en force du ministre Bacquelaine

Le front commun syndical réagit à l’annonce faite par le ministre des Pensions de fusionner les institutions de pension des travailleurs salariés et des fonctionnaires le 1er janvier 2016.
Journée santé
AVR. 28

Front Commun syndical: 100.000 travailleurs meurent d'un cancer d'origine professionnelle chaque année

L'Europe suspend ses travaux sur la législation qui visait à protéger les travailleurs contre les agents cancérigènes  alors que 100.000 travailleurs meurent d'un cancer d'origine professionnelle chaque année.
tax-shift
AVR. 28

Le tax shift version FEB : tout pour les entreprises et rien pour les travailleurs

L’impudence et la cupidité sont sans limite. Avec le saut d’index de 2%, les employeurs ont déjà reçu un cadeau annuel de 3,04 milliards. A partir de l’an prochain, il faudra y ajouter 0,96 milliard de réduction de charges par an. Sans oublier les 11 milliards de subsides salariaux que les employeurs avaient déjà reçus.
Pension - actif
AVR. 14

Comité de gestion de l’Onem: Les syndicats émettent un avis négatif sur la disponibilité adaptée

Le 11 mars dernier, l’ensemble du Groupe des 10 a demandé des éclaircissements au gouvernement concernant les adaptations qu’il apportait à l’accord des partenaires sociaux sur la disponibilité des personnes en RCC et des chômeurs âgés. Le front commun syndical a constaté ce matin que, sur différents points essentiels, les projets d’arrêtés royaux  (AR) soumis pour avis au comité de gestion de l’Onem divergent fortement de l’accord unanime du Groupe des 10. 
Contrat de formation
AVR. 7

Le gouvernement prévoit de nouvelles attaques contre le salaire des jeunes

Selon le journal De Tijd de jeudi et La Libre Belgique de ce samedi, la  N-VA et l’Open VLD ont profité du contrôle budgétaire pour proposer à nouveau une diminution du salaire minimum brut des jeunes de moins de 21 ans.
Metro boulot...
AVR. 2

La pension à 67 ans? Pas question!

Sourd à l’appel des milliers de manifestants qui ont défilé dans les rues du pays cette semaine, le gouvernement fédéral compte adopter, ce vendredi, en première lecture, le report de l’âge légal de la pension.
CSC Diversité
AVR. 1

Les appels mystères : un outil pour renforcer le dispositif de lutte contre les discriminations à l’embauche

Le ministre fédéral de l'Emploi, Kris Peeters a annoncé qu’il prendra les initiatives législatives nécessaires afin d'utiliser la technique de l'appel mystère pour lutter contre les discriminations sur le marché de l'emploi. Ces « mystery calls » seraient organisés par un inspecteur social lorsqu’une plainte a été déposée contre une entreprise. 
Je suis pensionné
MARS 23

La pension à 67 ans n’est pas une solution

Alors qu’il s’était engagé à organiser une véritable concertation avec les interlocuteurs sociaux concernant les pensions des secteurs public et privé, le gouvernement ne désire pas que le futur Comité national des Pensions prenne position sur le relèvement de l’âge de la pension à 67 ans et préfère diviser les dossiers.
Pas d'auto, pas de boulot
MARS 20

Pas d’auto, pas de boulot

Alors que le gouvernement envisage d’augmenter la distance domicile lieu de travail comme critère d’acceptation d’un emploi convenable (de 60 km à 90 km), le gouvernement wallon supprime en toute discrétion les mesures d’aide à l’obtention du permis de conduire. 
Pas touche à la sécurité sociale
MARS 15

Pas touche à la sécurité sociale. C’est l’heure de la justice fiscale

La CSC n’acceptera pas que le budget de la sécurité sociale soit encore revu à la baisse. Le tax shift doit être mis en place rapidement.
Témoignage de Serge
MARS 10

Réaction de la CSC à la décision du gouvernement de modifier l’accord du groupe des 10

Aujourd’hui, le Bureau national de la CSC a comparé ces décisions à l’accord que le Groupe des Dix avait conclu la semaine dernière.
Portefeuille
FÉVR. 27

Le saut d’index : une mesure d’une injustice flagrante et particulièrement inefficace

La FGTB, la CSC et la CGSLB apprennent que le Conseil des ministres restreint (le Kern) approuvera aujourd’hui le projet de loi sur le saut d’index. Nous insistons  auprès du gouvernement pour qu’une concertation soit organisée dans les meilleurs délais sur ce choix politique injuste et inefficace.
ACV 2015-02-25 Prioriteit aan sterke eerste pensioenpijler
FÉVR. 25

Pour La CSC, la priorité est le renforcement du premier pilier de pension

La CSC a appris avec étonnement la volonté de l’Union professionnelle des entreprises d’assurance, Assuralia, de diminuer le rendement garanti octroyé aux assurances complémentaires de 3,25 à 0,4 %. Certaines pensions complémentaires seraient ainsi divisées par deux, annonçait ce matin De Standaard.
Index
FÉVR. 18

Le saut d’index: main de fer pour les travailleurs et les allocataires sociaux, gant de velours pour les autres revenus

Le journal de Tijd annonce aujourd’hui que le gouvernement fédéral maintient son intention d’imposer un saut d’index aux travailleurs salariés, aux fonctionnaires et aux allocataires sociaux. Par contre le gouvernement n’a pas l’intention de soumettre les loyers à ce saut d’index.  Le prix de l’énergie et des polices d’assurance sera lui aussi indexé.  C’est incompréhensible et tout simplement injuste. 
Sac argent
FÉVR. 13

Blanchiment d’argent : de nouvelles règles s’imposent

Le scandale du SwissLeaks a mis en lumière les pratiques frauduleuses de la banque HSBC qui ont permis à 6 milliards d’euros de fuir la Belgique pour se cacher en Suisse.
Actualité - Marie-Hélène Ska interview
FÉVR. 12

Rassemblement de militants du front commun syndical le 11 mars à Bruxelles

Le front commun syndical a décidé d’organiser un rassemblement de militants à Bruxelles, le 11 mars 2015, de 11 heures à 13 heures.
ACV 2015-02-07 BTW verhogen om vermogenden opnieuw te ontzien
FÉVR. 9

Le ministre des Finances veut augmenter la TVA pour épargner une fois de plus les nantis

Le ministre de Finances Johan Van Overtveldt cherche à protéger les nantis. Sa déclaration selon laquelle un tax shift doit d’abord et avant tout passer par une augmentation de la TVA défie tout sentiment d’équité. Vouloir réaliser un glissement fiscal en demandant une contribution plus importante à ceux qui contribuent déjà le plus n’a aucun sens.
Chèques repas
JANV. 27

Suppression des chèques-repas : les partis de la coalition rejettent une fois de plus l'avis des interlocuteurs sociaux

A l'heure où la concertation sociale reprend ses droits, les partis au gouvernement présentent des propositions unilatérales relatives aux chèques-repas. Les syndicats rappellent que le remplacement des chèques-repas et d'autres avantages extra-légaux par un salaire net repris sur la fiche de paie est une mauvaise idée qui risquerait d'avoir des conséquences à plus d'un titre...
Participation financière
JANV. 15

Un tax shift réel et substantiel s'impose

En voulant préserver les citoyens les plus fortunés, le gouvernement Michel I mène une politique très inéquitable qui fait peser toutes les économies sur les travailleurs et les allocataires sociaux.
Affaire Crown
JANV. 7

La CSC et FGTB remportent un beau succès dans l'affaire Crown

La CSC et la FGTB remportent un beau succès dans le combat juridique contre le recours aux requêtes unilatérales visant à briser les actions collectives. 
Jeunes CSC
JANV. 6

Michel 1er enfonce les plus faibles avec la «réforme» des allocations d’insertion

Selon les chiffres à notre disposition, c’est près de 40% des jeunes francophones qui ne pourront plus bénéficier d’allocations d’insertion.  13.000 jeunes qui, chaque année, sortiront des statistiques du chômage pour rejoindre les CPAS, pour les plus chanceux, la débrouille pour les autres.
Retenue sur salaire
DÉC. 20

Une opération de communication qui masque la réalité des chiffres

Le gouvernement a brandi cette semaine des calculs censés démontrer que, malgré le saut d’index, le pouvoir d’achat des travailleurs va augmenter. Voilà qui est bien essayé, mais cela relève plus de l’opération de communication que de la réalité.
Licenciement collectif
DÉC. 4

Comité de gestion de l'ONEm: Les employeurs gâtés !

Les mesures du gouvernement Michel vont fortement augmenter la pauvreté des travailleurs, des jeunes et des plus âgés, détériorer la qualité du travail et ne créer aucun emploi.
Loon algemeen
NOV. 26

Pour De Croo, la liberté de négocier les salaires est une prérogative limitée à quelques privilégiés

Le gouvernement fédéral précédent avait décidé de limiter les salaires des top managers des entreprises publiques à 290.000 euros par an. Pour la CSC, il est inconcevable que le vice-premier ministre De Croo veuille revenir sur cette décision.
Vie privée
NOV. 20

Piratage de données privées de centaines de travailleurs

Des pirates informatiques se sont emparés d’une partie des données du service de médecine de contrôle de Mensura. Ils ont ainsi obtenu des informations sur l’identité de centaines de travailleurs, comme leur numéro de registre national. La CSC demande la création d’une taskforce.
Salaire minimum
NOV. 14

Non-indexation des abattements fiscaux pour les allocataires sociaux : encore une injustice !

L’accord de gouvernement fédéral prévoit que certains abattements fiscaux soient diminués. C’est le cas des abattements fiscaux pour les revenus de remplacement qui ne seront plus indexés. Cette mesure serait même appliquée avec effet rétroactif, y compris sur les revenus à partir du 1er janvier 2014. Dès lors, bon nombre de pensionnés, de malades, d’invalides, de chômeurs et autres allocataires sociaux paieront un peu plus d’impôts chaque année.
Portefeuille
NOV. 13

Faire mal aux travailleurs pour gâter les nantis

Une semaine s’est écoulée depuis la manifestation syndicale qui a réuni plus de 120.000 personnes dans les rues de Bruxelles. Après les premiers entretiens avec le “kern” et le vice-premier ministre Peeters, les syndicats ont dû constater que le gouvernement ne laissait pas encore la moindre ouverture pour une politique qui soit à la fois plus équilibrée et plus équitable, et qui soit en outre plus favorable à la croissance et à l’emploi. 
Enquête salaire
OCT. 30

Le gouvernement prévoit un budget dérisoire pour les corrections sociales du saut d’index

Ces derniers jours, la CSC a examiné à la loupe toutes les informations relatives au budget, pour repérer les  « très annoncées » corrections sociales du saut d’index.  
CP 14/10/26 - 150x150
OCT. 27

Les chômeurs âgés vont perdre jusqu’ à 29% de leur allocation de chômage

A mesure que les mesures budgétaires concrètes se précisent, on se rend compte à quel point certains groupes de travailleurs et d’allocataires sociaux sont lourdement pénalisés. Ces derniers jours, la CSC a déjà dénoncé les coupes claires pratiquées aux dépens des travailleurs à temps partiel qui bénéficient d’une allocation de garantie de revenus et aux dépens des chômeurs temporaires..
CP 14/10/24 sparadrap
OCT. 26

RCC: le gouvernement utilise un sparadrap mais ne soigne pas la plaie

La décision du gouvernement de reporter la mesure transitoire concernant le relèvement de l’âge pour le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, anciennement appelé prépension) met – espérons-le – un terme au chaos qui régnait dans de nombreuses entreprises. Ce chaos aurait toutefois pu être évité en respectant le processus de concertation sociale.
prépension - rcc
OCT. 22

Réaction de la CSC au possible report du relèvement de l’âge du RCC (ex-prépension)

La CSC et la CSC Bâtiment, Industrie et Energie apprennent par les médias que le gouvernement envisage de reporter de 2 mois le relèvement de l’âge en vue du Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, anciennement prépension), dans l’intérêt de la sécurité juridique des travailleurs et des employeurs. 
Types de chômage
NOV. 13

169.000 travailleurs en chômage temporaire vont perdre 9% de leur revenu

La mesure ne figurait pas dans l’accord de gouvernement, mais la CSC en a obtenu la confirmation. Le gouvernement a décidé de réduire les allocations en cas de chômage temporaire (calcul sur  65% du salaire au lieu de 70%), sans mesure transitoire et avec effet au 1er janvier 2015. Les personnes qui se trouveront ou se sont trouvées en chômage temporaire cette année sont donc également concernées.
un plat de misère
OCT. 18

Face aux employeurs, le gouvernement plie directement. Que fera-t-il face aux travailleurs?

L’accord du gouvernement fédéral indique qu’un travailleur a droit au paiement du salaire garanti pendant les deux premiers mois de maladie. Dans le même temps, le gouvernement prévoit une compensation financière pour les employeurs. 
logo CRW Comité Régional Wallon
Les services publics sont la richesse de celles et ceux qui n’en ont pas. En écartant d’emblée la piste de nouvelles recettes fiscales et en optant délibérément pour une diminution drastique des dépenses, le Gouvernement wallon risque de toucher une seconde fois les travailleurs et les citoyens les plus faibles, déjà frappés par les mesures d’austérité prises au fédéral par la coalition suédoise.
En savoir plus
Chèques repas
Aujourd’hui, les partenaires sociaux sont parvenus à dégager un avis commun au CNT afin de remplacer intégralement les chèques-repas « papier » à partir du 1er janvier 2016 par des chèques-repas électroniques. Les derniers chèques-repas « papier » concerneront des prestations fournies en septembre 2015. Ils seront valables jusqu’au 31 décembre 2015 au plus tard.
En savoir plus