• Un plat de misère
  • Saut d'index
  •  38 heures semaines
  • nouvelles mesures du gouvernement
  • Les riches
 
un plat de misère

Que nous mijote le nouveau gouvernement ? Un plat de misère!

La «suédoise» mijote un repas de misère pour les travailleurs. L’accord conclu au fédéral par le nouveau gouvernement est tout simplement une horreur absolue pour les travailleurs et les familles. Les mieux nantis sont épargnés. 
Celui qui travaille dur ne deviendra pas riche, que du contraire, il sera lourdement taxé.  Les riches peuvent quant à eux dormir sur leur deux oreilles... 
Nous voulons que chacun contribue. Selon sa capacité contributive et ses moyens. Pas en appauvrissant davantage les ménages moyens et en présentant l’addition aux seuls travailleurs. Pas en oubliant ceux qui sont déjà préservés depuis des années!
Témoignage d'une demandeuse d'emploi

Témoignage de Stéphanie, demandeuse d'emploi

Je ne suis pas sans profession, sans métier, sans compétences... mais "sans emploi". Découvrez le témoignage de Stéphanie, demandeuse d'emploi.
Statut ouvriers employés

Un mini-compromis qui ne résout pas le déséquilibre de la politique gouvernementale

Les partenaires sociaux ont abouti à un mini-compromis autour de la finalisation de la 1ère phase du dossier ouvriers-employés. Il s’agit dans ce dossier principalement de compensations en faveur des employeurs. Ce compromis unanime et indivisible ne signifie pas une grande avancée dans la concertation sociale.
Grève nationale

Du Nord au Sud, le pays au ralenti

Ni train, ni tram, ni métro, ni bus. Pas d’avion dans le ciel. Des écoles étrangement silencieuses. Des industries et des commerces à l’arrêt. Le non marchand assure l’urgence et le service indispensable. La grève nationale, générale est très largement suivie et, du Nord au Sud, toute la Belgique vit au ralenti ce lundi. 
Affiche 15 décembre 150x150

Ce lundi 15/12, je participe à la grève!

Et nous comptons aussi sur vous! Notamment parce que le gouvernement:
  • prévoit un saut d’index et un blocage des salaires
  • veut reculer l’âge de la pension à 67 ans
  • détricote les services publics
  • démantèle la sécurité sociale
  • précarise davantage les chômeurs et les jeunes

Discours de Anne Léonard à Wavre ce lundi 8 décembre

"Cette concertation dont le gouvernement se gargarise? Mettre les partenaires autour d'une table, les écouter et faire quand-même à sa guise. NON ce n'est pas de la concertation, ce n'est pas NOTRE vision de la concertation. Gouvernement, il est temps de corriger le tir!".

1ère partie

2ème partie

Un festin pour les riches... Et pour les femmes?

Le gouvernement souhaite intégrer la dimension du genre en vue d'éliminer les inégalités... Mais les mesures mises en place sont encore plus injustes pour les femmes! 
Action jeunes CSC

Les jeunes CSC en résistance!

Les jeunes s'opposent aux mesures de ce gouvernement de droite et refusent la destruction du modèle social! C’est pourquoi ils se sont rassemblés ce mercredi soir place Anneessens, à la veille de la manifestation nationale!   Découvrez les photos de l'action

Faites la promotion du site!

Vous êtes militant ou vous partagez tout simplement nos opinions ? N'hésitez pas à utiliser et partager nos visuels de campagne à vos collègues et amis. Ces nouvelles mesures nous concernent tous!
Socialement vôtre
Le sort des travailleurs du secteur textile en Asie est connu du grand public depuis la catastrophe du Rana Plaza qui s’était écroulé il y a deux ans à cause du poids de machines destinées à fabriquer des vêtements. Plus de 1100 travailleurs, furent écrasés sous des tonnes de gravats alors qu’ils travaillaient dans des conditions insupportables. Rencontre avec Monsieur Kong Athit, vice-président du syndicat du textile au Cambodge. Ecoutez le podcast
En savoir plus
manifestation Bruxelles

7.000 manifestants à Bruxelles pour la justice sociale

Le gouvernement accumule les mesures socialement injustes, économiquement inefficaces. Il gâte les nantis et enlève aux plus faibles une part du peu qu’ils possèdent. Il dédaigne la concertation sociale… Voilà pourquoi le front commun syndical continue à se mobiliser.
manifestation

Continuons à nous mobiliser

Le gouvernement accumule les mesures socialement injustes, économiquement inefficaces. Il gâte les nantis et enlève aux plus faibles une part du peu qu’ils possèdent. Il dédaigne la concertation sociale… Continuons à nous mobiliser!
ACV Bord armoedig graat

Un plat de misère, encore et toujours

La CSC a approuvé le projet d’accord conclu au Groupe des dix.  C’est un premier pas rendu possible par une pression syndicale forte, mais ce n’est qu’un premier pas.  Le combat continue, plus que jamais!