Pensionnés, prépensionnés et chômeurs âgés

Les CSC Seniors sont un groupe de seniors,  militants syndicaux qui tentent d'articuler de façon dynamique les problèmes des personnes âgées avec les revendications et les luttes des actifs et inactifs plus jeunes. Ils  sont membres d'un groupement dans l'organisation syndicale. C'est la première fois en effet que la société compte autant de membres aînés, en bonne santé et dynamiques. Cette réalité se reflète parmi les membres de la CSC et c'est  donc  une nouveauté que de les intégrer, ainsi que leurs revendications et leurs actions au sein de notre réflexion et nos pratiques.

Que font les CSC Seniors ?

Les Seniors s'engagent à renverser la logique habituelle qui cantonne les aînés dans une position de personnes à charge, difficiles, repliées sur elles-mêmes. L'optimisme et l'énergie stimulent leur vigilance car,  bien que les aînés vivent plus âgés, ils n'ont probablement jamais été autant exposés aux politiques sociales rétrogrades. Les Seniors sont regroupés dans une action spécifique interprofessionnelle au travers de laquelle ils veulent principalement :
  • Assurer la défense des Seniors en harmonie avec l’ensemble des travailleurs et travailleuses au sein de notre organisation syndicale.
  • Nous aider mutuellement à réfléchir, à chercher et à trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons au niveau social, économique, financier, juridique, etc.
  • Mettre leur expérience au service de la défense et de la promotion des intérêts des actifs et inactifs.
 

En savoir plus sur :

  • les revendications des CSC Seniors
  • le cahier des revendications
  • la campagne d'affiliation