Santé et sécurité au travail

Brochures réservées aux militants et délégués de la CSC

Accident de travail


La lutte pour réduire le nombre d'accidents du travail doit être une préoccupation essentielle et permanente. Les délégués dans les comités PPT, et avec eux tous les militants de la CSC, ont un rôle clé à jouer dans ce combat quotidien. Avec cette brochure, la CSC veut soutenir l'action de ses délégués et militants qui font de la réduction des accidents de travail une priorité. 

Alcool et drogues

 
Trente questions et réponses sur la politique préventive en matière d'alcool et de drogues dans l'entreprise.

Bien-être au travail


Cette brochure est une aide précieuse pour les membres du CPPT. L'objectif est de vous familiariser avec la politique du bien-être au travail et avec les compétences du CPPT dans ce domaine

Charge psychosociale au travail


La réglementation sur la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail a été modifiée en 2007. Violence et harcèlement moral ou sexuel au travail sont désormais intégrés dans la notion plus large de charge psychosociale. Cette notion recouvre aussi, entre autres, le stress, certaines formes de conflits interpersonnels, la souffrance ou le mal-être au travail. La nouvelle réglementation met un fort accent sur l’analyse des risques et la prévention. En matière de harcèlement et de violence au travail, elle rend – presque – obligatoire le passage par la procédure interne, pour autant qu’elle ait été mise en place par l’employeur. Elle précise cette procédure et les délais à respecter. Elle renforce le statut de la personne de confiance.

Fibres minérales


En Belgique, depuis le 1er janvier 2002, l’amiante est interdite de mise sur le marché et d’utilisation! C’est assurément une excellente décision vu les conséquences graves qu’elle peut avoir sur la santé et sur l’environnement. Cependant, il est encore loin le jour où l’on pourra dire que ces fibres ont disparu de notre vie. En effet, durant des dizaines d’années, notre pays (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) a utilisé massivement ces fibres naturelles dont les avantages étaient nombreux pour la constructioncomme pour d’autres secteurs.

Poussières de bois


Si le bois est un produit naturel, cela ne signifie pas pour autant qu’il est inoffensif pour la santé. Au contraire, la poussière de bois peut être nocive pour la peau comme pour le système respiratoire et être à l’origine d’un cancer des sinus.

Produits cancéreux et mutagènes


Sur votre lieu de travail, vous pouvez être exposé-e à diverses substances nocives. Certaines de ces substances toxiques peuvent provoquer un cancer; on les appelle cancérigènes (ou cancérogènes). Il existe aussi des substances qui peuvent altérer le matériel génétique ; on parle alors de substances mutagènes.

Produits dangereux


En Belgique, nous disposons d’une réglementation circonstanciée sur les produits dangereux. Si cette législation était appliquée partout comme il se doit, nous travaillerions dans des conditions nettement plus sûres et plus salubres. Moins de travailleurs tomberaient malades ou décéderaient des suites de mauvaises conditions de travail. Cette brochure se veut pratique, avec des méthodes de travail, des pistes d’action pour les militant-es, pour les représentant-es au Comité pour la prévention et la protection au travail, pour les membres de la délégation syndicale. C’est à vous d’en faire un outil utile dans votre lutte pour améliorer les conditions de travail.

Produits dangereux, industrie graphique



Voici un outil destiné à mener une action sur les produits dangereux dans l’entreprise, avec les membres du comité pour la prévention et la protection au travail (comité PPT) ou de la délégation syndicale.L’objectif est de mieux protéger les travailleuses et les travailleurs contre les risques et les dangers liés au travail avec des produits dangereux. Nous voulons nous assurer que les travailleurs sont mieux informés des risques pour la santé liés à leur poste de travail. Cette obligation incombe à l’employeur, mais nous ne pouvons pas nous contenter d’insister et d’attendre que les choses se passent. 

Produits dangereux, nouvelles étiquettes



Omniprésents dans les entreprises, les produits dangereux présentent un réel danger pour la santé et la sécurité des travailleurs. Dans la pratique, on constate encore trop souvent que les travailleurs ne sont pas suffisamment informés des risques inhérents à la manipulation des produits dangereux. Les accidents sont souvent dus à un manque de connaissance, qui résulte du manque d’information et de formation données par l’employeur.

Réglementations sur le tabac


Quelle est la réglementation sur l'usage du tabac au travail ? Treize questions/réponses dans notre brochure.

Risques de bruits


La nouvelle réglementation européenne et belge concernant le bruit demande que chaque entreprise cherche à éviter ou, à tout le moins, réduire l'exposition des travailleurs à ce facteur de risque. L'objectif de cette brochure est de présenter des outils dirigeant le regard des travailleurs, de leur encadrement technique et des conseillers en prévention, vers tous les aspects techniques, organisationnels et humains qui déterminent les conditions d'exposition. Il ambitionne de conduire plus rapidement et plus économiquement vers une prévention efficace.

Traitement des métaux


La CSC met à votre disposition un outil pour mener une action sur les produits dangereux dans l’entreprise, avec les membres du comité pour la prévention et la protection au travail (comité PPT) ou de la délégation syndicale.L’objectif est de mieux protéger les travailleuses et les travailleurs contre les risques et les dangers liés au travail avec des produits dangereux.